lundi 13 octobre 2008

Road Trip Darwin - Alice Spring - Cairns


Hi !!!


Une fois de plus, je n’ai pas était très bavard sur mon blog et je n’ai rien écrit depuis plus d’un mois. En même temps j’ai mit 4 semaines pour faire les 5500 km entre Darwin et Cairns en passant par le centre de l’Australie pour voir le fameux caillou emblème de l’Australie.


Je suis donc parti de Darwin en compagnie d’un allemand (René) et d’une belge (Heidi) et avec 4 autres vans avec toutes nationalités (allemand, belge, anglais, italien et français). Nous avons très peu roulé les 2 premiers jours car je crois que nous avons fait 60 km en 2 jours. En suite nous sommes allés au Kakadu National Park mais deux vans ont pris une autre route car ils l’avaient déjà vu. Il s’agit du plus grand parc national d’Australie. Il y a principalement cascades, piscines naturelles et crocodiles mais je commence à croire que c’est une légende car nous n’avons vu qu’un seul crocodile et de loin en même temps c’est préférable de les voir de loin. Ensuite, mon van a eût une panne de démarreur, heureusement à la fin du Kakadu. Par chance nous avons rencontré un écossais et un italien qui très gentiment nous ont remorqué sur environs 300 km jusqu’à la ville la plus proche. J’ai donc acheté un nouveau démarreur, je l’ai changé et c’était reparti.


Nous avons ensuite continuer notre route direction le centre. Nous sommes passé par des sources d’eau chaude, mais franchement quand il fait plus de 35°C tous les jours ce n’ai pas le mieux. A la jonction des routes pour aller soit directement à Cairns soit à Alice Springs, les 2 vans voyageant avec nous ont prit la direction de Cairns. Nous avons ensuite retrouvé un autre van quelques kilomètres plus loin avec des amis de Darwin et nous avons fait toute la fin du voyage avec eux. Il y avait un anglais (Callum) et une autre belge (Ineke). Après plusieurs centaines de kilomètres sans rien voire ou presque, nous sommes arrivés à Alice Springs sous le soleil et en quelques minutes, le ciel et devenu noir et il y a eût une tempête d’un quart d’heure. C’était vraiment impressionnant, après un quart d’heure, les rues étaient inondées, il y avait des arbres et des branches partout. Juste après, nous sommes donc partis d’Alice Springs direction l’Uluru qui est quand même à un peu plus de 500 km mais à l’échelle australienne, c’est juste à côté. Sur la route nous avons eût un ciel de la couleur du sable c’était très étrange et très beau à la fois, puis après 300 km le grand soleil était de retour.


L’Uluru : un gros caillou posé au milieu de rien, quand on le dit comme ça, ce n’ai pas très attrayant. Mais une fois qu’on se trouve face à lui on est émerveillé, et on a beau essayé de comprendre pourquoi, il n’y a aucune explication, c’est juste le fait d’être là et de vivre ça qui est magique. L’étape suivante était King’s Canyon, le Grand Canyon australien mais en plus petit. Nous avons fait une balade de près de 4 heures sous un soleil de plomb, mais c’était très joli. En suite nous sommes allés à McDonnell National Park mais la question était quelle route prendre car il y a 2 possibilités. La route normale (avec bitume) mais beaucoup de kilomètre car il fallait revenir à Alice Springs, ou la route pour 4x4. Nous avons croisé à nouveau l’écossais et l’italien et nous leur avons demandé comment était la route et ils nous ont dit que c’était faisable avec un van si on prenait notre temps. Nous avons donc choisit la route pour les 4x4 et effectivement c’était faisable. Dans ce parc national, nous avons vu principalement des gorges mais avec très peu d’eau, mais c’était très sympa.


La fin du voyage a été beaucoup de kilomètres avec rien et de temps en temps des places sympas. Heureusement, il y avait une très bonne ambiance entre tout le monde se qui fait que même quand il n’y a rien à voire et à faire on ne s’ennui pas.


Je ne suis pas d’une grande aisance avec les mots et je ne pense pas arriver à vraiment retranscrire se que je vois et ce que vis mais ce qui est sûre ce que je suis vraiment heureux de mon voyage et je ne regrette rien, même si parfois la famille et les amis me manquent. Si l’un d’entre vous à envie de faire ce que je fait qu’il n’hésite pas et qu’il fonce.


Je vous embrasse tous


See ya

lundi 8 septembre 2008

Fini Darwin

Hello everybody !

Après 1 mois et demi à Darwin où j'ai travaillé (mais pas trop quand même) et profiter du cadre de vie super agréable, je repars pour continuer mon tour de l'Australie.

Prochaines étapes : Kakadu National Park, un gros cailloux poser au milieu de l'Australie, puis direction la côte Est.

Je ne sais pas combien de temps exactement je vais mettre pour arriver à Cairns mais je pense y être dans un mois

Bonne continuation à tous

mardi 12 août 2008

Petite pause pendant mes vacances !!!

Hello !!!

Je suis donc maintenant à Darwin depuis le 19 juillet et là je cherche vraiment à travailler, de toute façon je n’ai pas le choix car je n’ai plus assez d’argent pour aller plus loin. J’ai donc fait le tour des boîtes d’intérims. Je travaille donc ponctuellement quand on a besoin de quelqu’un, mais en ce moment, il y a beaucoup de backpackers car c’est l’endroit en Australie où il fait le plus beau.

J’ai commencé samedi dernier comme barman à un gala avec 3500 personnes au casino de Darwin. En fait, ceux sont les serveurs qui viennent commander au bar et qui les apportent aux clients. J’étais à la section Spirits, je devais donc faire les cocktails, enfin cocktail en Australie, c’est un alcool fort avec un soda. C’était vraiment marrant car on nous a briffés en 3 minutes, le superviseur était un australien pur souche avec un accent qui fait qu’on comprends pas grands chose. Bref, à peine les invités arrivés, les commandes pleuvent, et les serveurs sont comme moi tous backpackers avec des niveaux d’anglais très variés, et c’était très comique. Les australiens aimant vraiment beaucoup l’alcool, ce n’était pas trop compliqué car s’il y avait une erreur ils boivent quand même et recommande.

Ensuite j’ai fait serveur à une grande course hippique. J’étais dans une section où les gens ont payés pour entrer et après c’est alcool à volonté. Mon rôle cette fois-ci était de prendre les commandes et de rapporter les boissons aux clients. C’était la première fois de ma vie que je faisais du plateau et c’était marrant et c’est moins cher que la salle de muscu car je ne sais pas combien pèse un plateau avec 10 bouteilles de bière en verre de 375ml, mais à la fin de la journée (après 9h de boulot avec 15min de break) je n’avais plus de bras. J’ai quand même renversé le plateau 2 fois dont la première fois j’ai manqué le client mais la seconde fois j’ai renversé le plateau entier dans le dos d’une jeune femme avec une très belle robe. Heureusement les austrialiens sont très agréables quand ils sont bourrés et elle m’a simplement dit : “C’est pas grave, j’ai le dos au soleil et dans 5 min c’est sec”

Enfin, j’ai fait main d’œuvre sur un chantier où ils stockent des gros tuyaux (20 mètres de long, 30cm de diamètre et environ 1 tonne). En fait les tuyaux arrivent par bateaux au port ensuite ils sont mis sur des camions qui les apportent sur le terrain de stockage. Il y a une grande grue sur le site et notre boulot est de placer les crochets de la grue dans les tuyaux, puis de guider les tuyaux avec des cordes lorsque la grue les déplace. Le travail était un peu dure car nous travaillions 12h par jour en plein soleil sans ombre (35° à l’ombre) et avec jean’s, t-shirt manche longe (anti UV et fourni par l’entreprise), casque de sécu et gros gant en cuir. Mais bon, ça paye très bien et ça fait donc beaucoup de sous en peu de temps.

A la fin du travail

Juste après la douche après le travail


Bisous à tous

See ya

Road Trip Broome-Darwin

Hello !!!

Cela fait un petit moment que je n’ai pas donné de news via mon blog. La dernière fois j’étais à Broome à la recherche de travail.

Depuis, je suis parti de Broome car je n’ai pas trop aimé cette ville et impossible de trouver du travail enfin je n’ai pas fait non plus de recherches vraiment approfondies. Après une semaine à Broome, je suis parti seul jusqu’à Darwin soit environ 1800 km ce qui n’est rien pour l’Australie. Le lendemain de mon départ, j’ai retrouvé 3 italiens que j’avais rencontrés à mon arrivée à Perth, puis je les avais revu 2 ou 3 fois sur la route entre Perth et Broome. Nous avons donc fait la route ensemble jusqu’à Darwin et il y avait une bonne ambiance, heureusement car lorsque l’on n’a pas de 4x4, il n’y a pas grand-chose à voire. Juste avant d’arriver à Darwin, nous nous sommes arrêter pour faire une croisière en bateau pour voir des crocodiles c’était assez impressionnant car ils leurs donnaient à manger au bout d’un perche et on pouvait voir les crocos sauter de l’eau d’environ 1,5 à 2m pour attraper la bouffe, mais le plus impressionnant est le bruit de la mâchoire qui se ferme. J’ai mis quelques photos de mon Road Trip sur Picasa

See ya

vendredi 4 juillet 2008

Road trip Perth -> Broome


Bonjour tout le monde !!!

Me voici arrivé à Broome, charmante petite ville de 15000 âmes au nord ouest de l’Australie, et chose surprenante, il est plus facile de trouver un accès Internet bon marché qu’à Perth ???

Je viens donc de faire 4500 km à traves le Western Australia en 2 semaines et demi, et j’ai pu voire des tas de choses différentes et variées. Je suis donc partie avec Alexandra une charmante lyonnaise rencontrée sur Perth et nous sommes partis direction les Pinnacles, premier spot à voir après Perth. Il s’agit en fait d’un désert de “stalagmites rocheuses”. Nous avons était assez chanceux car les 2 premiers ont été pluvieux et nous avons eût une brève éclaircie ;-) lorsque nous visitions ce désert. Nous avons ensuite continué notre route vers le nord en passant par un lac rose comme au Sénégal, sauf que là c’est du à des plantes, puis nous sommes arrivés à Kalbarri où se trouve un parc national. Nous avons fait une ballade de 8 km dans des gorges, parfois au niveau de l’eau, parfois à plus de 50m de haut, donc petite balade sportive, mais très agréable.

Nous avons continué notre route et nous nous sommes arrêtés pour voir des stromatolithes (ou stromatolites). Mais, qu’est-ce que c’est que ce truc ??? Il s’agit en fait d’une roche calcaire et/ou une structure marine biogénique et organique laminée double-couche. Vous voyez maintenant !!! En Bref, rien d’extraordinaire pour les yeux, car quand on les voit, c’est juste des cailloux qui sont dans l’eau et qui font des petites bulles. Mais d’après ce que j’ai compris avec mon très bon anglais, ce sont des roches qui sont à l’origine de la vie sur Terre et qui sont en voie de disparition. Mais si vous voulez vraiment en savoir plus, direction votre encyclopédie ou Internet. Je pense que si vous avez du mal à trouver le sommeil, faite votre recherche juste avant d’aller vous couchez ;-)

Nous sommes ensuite passés par une plage où le sable est remplacé par des milliards de petits coquillages, pas très agréable pour les pieds mais je m’attendais à pire. Puis ensuite nous sommes allez à Monkey Mia, spot dont tout le monde parle pour voir les dauphins mais pas de chance ce jour là car grand soleil mais un vent, tel le mistral dans le sud est de la France, ils ne sont donc pas venus. Pour ce qui ont déjà vu ma patiente avec le vent, imaginez un peu car se vent à durer 3 jours non-stop. Bref, le lendemain, nous sommes donc allez visiter le parc national “François Péron” en 4x4 avec une charmante anglaise retraitée qui coule ses beaux jours en Australie. Nous étions en compagnie d’un couple d’anglais d’une petite cinquantaine d’année qui c’est pris une année de vacances pour voyager à travers l’Australie. Normalement, il est facile de voir des requins et des tortues, mais toujours ce foutu vent. F??K !!!

L’étape suivante c’est la barrière de corail, nous sommes donc arrivés à Coral Bay, première “ville” où il est possible de faire de la plongée (juste avec palmes, masque et tuba). Alors que nous étions en direction des magasins pour acheter l’équipement adéquat, nous avons croisés une amie italienne d’Alex (croisée à Sydney et Perth) avec qui nous avons passés la journée sur la plage à faire de la plongée et de la bronzette, que c’est dure la vie en Australie ;-) Puis finalement, Daniela (l’italienne évidement) a changé son programme et a pris la route avec nous pour finir le road trip. Nous sommes donc allez ensemble encore plus vers le nord pour voir encore les coraux. Nous avons donc passé 2 jours de plus à faire de la plongée. Malheureusement pour vous, je n’ai pas d’appareil photo pour aller sous l’eau donc toutes les images sont dans ma tête. Ce que je peux vous dire c’est que c’était vraiment superbe, j’ai pu voir des coraux et des poissons de toutes couleurs, j’ai vu entre autre, des raies manta, des requins (pas ceux “des dents de la mer” juste des petit de 1 à 2 m), des tortues, … Comment je me la pette !!!

Enfin, nous avons fait le parc national de Karijini, il s’agit de gorge avec rivière, piscines naturelles et chutes d’eau. Chose incroyable, c’est que l’eau des piscines est vraiment froide mais l’eau des chutes est chaude. Nous nous sommes baladés juste une demi journée car le temps n’était pas top, il s’est mis à pleuvoir le midi après notre 1ère balade. Pour nous ce n’était pas très agréable mais bon, quand on a su que cela faisait près de 6 mois qu’il n’avait pas plus ici, nous sommes restés indulgent, en même temps on n’avait pas le choix.

Nous avons donc continué notre route et après plus grand-chose d’extraordinaire, des plages, du désert, des plages … Tout au long de notre route sur la côte ouest, nous avons pu voire de magnifique couché de soleil, des animaux divers et variés. Pour résumé rapidement mon voyage, c’était très bien, et quand je pense qu’au départ de France, je ne pensais pas faire la côte ouest !!!

Maintenant, le programme est assez flou, car je voulais travailler dans une ferme, mais malheureusement je n’ai pas été le seul à avoir cette idée et je suis dans les derniers arrivés, donc pas de places et il y a même des listes d’attente !!! Je vais donc chercher un autre boulot, mais quoi ??? L’avenir me le dira.

Je ne sais pas ce que j’avais aujourd’hui mais grande inspiration, j’espère surtout que vous ne vous êtes pas endormi et que vous serez indulgent sur les fautes.

Pour les photos, ça ne change pas :
http://picasaweb.google.fr/bize.vincent

Bisous à tous

See ya

dimanche 15 juin 2008

Perth

Hi everyboby !

Après le road trip Melbourne Perth, je suis resté un mois sur Perth. Avec un automne assez agréable mais il est temps de remonter vers le nord pour trouver un peu plus de chaleur. Ce mois sur Perth, m'a permis de visiter la ville et les alentours comme Wave Rock.

En arrivant sur Perth, je me suis installé une semaine dans un backpacker pour retrouver un peu de confort et puis je suis retourné habiter dans mon van près du backpacker pour profiter des douches, de la cuisines ... J'ai trouvé une très bonne ambiance dans ce backpacker et le petit "inconvénient" c'est qu'il est placé dans le quartier où tout le monde va pour sortir j'ai donc sucomber à la tentation et je suis sorti assez souvent, ce qui financièrement parlant n'est pas très rentable ;-)

Je pars donc direction Broome dans le nord ouest de l'Australie où je pense chercher un travail dans une ferme isolée ce qui me permettra de gagner de l'argent, de ne pas le dépenser et en plus d'apprendre l'anglais, ça serai dommage de rentrer en France en étant toujours aussi mauvais en Anglais ;-) Je pars avec une charmante française et nous pensons faire la route en 2 ou 3 semaines. Sur le parcours, il y a pas mal de chose à voir et don pas mal de photos et d'anecdotes


Pour les photos, ça ne change pas il suffit d'aller sur Picasa :
http://picasaweb.google.fr/bize.vincent

See Ya

lundi 19 mai 2008

Fin du 1er roadtrip


Bonjour à tous !!!

Après plusieurs semaines sans avoir donnée de nouvelles sur mon blog, me revoici de nouveau. Je suis maintenant à Perth depuis 4 jours après un périple de près de 4000 km en Van pour faire la traversée de l’Australie d’Est en Ouest en longeant la côte Sud.

Je suis donc parti de Melbourne tout seul jusqu’à Adélaïde car j’avais déjà tout vu entre les deux. Une fois sur Adélaïde, j’ai visité rapidement et franchement il n’y a rien d’extraordinaire et en plus ce n’est pas très animé. J’ai donc mis des annonces pour trouver quelqu’un qui voulais faire le trip avec moi. Finalement, le lendemain, j’ai reçu un appel d’un pote de Melbourne qui me voulait aller à Perth. Il est donc venu me rejoindre à Adélaïde et nous sommes partis dès le lendemain direction Perth. Durant notre périple, nous nous sommes aperçu que le mode de vie que nous avions était très apprécié par beaucoup de monde de toutes nationalités, australiens y compris. En revanche, dans les australiens qui font ce genre de voyage, il y a beaucoup de retraité qui partent découvrir leur pays. On croise aussi, de temps en temps, des jeunes australiens mais là c’est beaucoup plus rare.

Et il y a une chose qui est vraiment frappante par rapport à la France ; les gens sont vraiment “friendly“ et c’est super agréable. Tout le monde est ouvert pour discuter et s’échanger des bons plans selon les expériences de chacun. Lorsque des jeunes arrivent sur un campement, il n’y a pas d’à priori négatif de la part des moins jeunes. C’est une expérience humaine vraiment très agréable à vivre et très enrichissante.

Tout au long de notre parcours, nous avons pu voir des tonnes de choses différentes et surtout nous avons ce qu’est le « RIEN » et quand je dit rien, nous avons fait des kilomètres sans rien voir avec le même paysages pendant des centaines de kilomètres. De temps en temps, il y a un petit village dans le quel il y a 2 ou 3 maisons, une station service (avec des prix de fou) et puis c’est tout.

Nous avons ensuite retrouvé la civilisation et des plages superbes, il y en a une qui parait il fait partie des plus belle plage du monde et je vous assure qu’elle est vraiment belle avec un sable d’un blanc hallucinant et une eau transparente. Nous avons également traversé une immense forêt sur plusieurs centaines de kilomètres et nous avons fait une balade à pied sur une passerelle à 40m de hauteur qui nous permettait d’être dans les arbres, c’était très sympa.

En fait, je me rend compte qu’il faut vraiment avoir un certain don pour décrire par écrit tout ce que je vie et je vois pendant mon voyage et j’avoue que ce n’est vraiment pas mon fort. J’espère que les photos vous parlerons un peu mieux que moi.

Maintenant, je suis sur Perth, comme d’habitude, je ne sais pas trop ce que je vais faire car je ne suis toujours pas motivé pour travailler et j’ai encore envie de partir pour découvrir d’autre partie de l’Australie. De plus tout le monde me dit que la côte Ouest de l’Australie est vraiment superbe et je suis donc vraiment impatient de la voir. Je pense donc que je vais me mettre rapidement à la recherche d’une personne qui veut monter dans le nord pour découvrir la côte Ouest.

Comme d’habitude, les photos sont visibles sur http://picasaweb.google.fr/bize.vincent

@+

jeudi 8 mai 2008

On the Road of Melbourne to Perth

Hi Everybody !!!

Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai pas donner de nouvelles par l'intermédiaire de mon Blog. Je suis parti de Melbourne le 22 avril dernier et je suis actuellement à Albany à environ 450 km au Sud-Est de Perth. Tout ce passe bien pour le moment. Je devrais être sur Perth au alentour du 14 mai et là je mettrai mon blog à jour.

Pour patienter vous pouvez aller voir quelques photos sur :
"http://picasaweb.google.fr/bize.vincent/OnTheRoadOfMelbourneToPerth"

A très bientôt

jeudi 17 avril 2008

En panne !!!

Salut !

Cela fait un petit moment que je n’ai pas donner de nouvelle par mon blog. Question santé et moral tout va bien pour moi. Le temps n’est pas trop mauvais et il annonce une belle semaine mais les températures commencent à être fraîche (20°C).

Je suis toujours à Melbourne, eh oui !!!! Mais après avoir pas mal galèrer avec l’administration australienne pour les papiers, qui ne sont pas encore régularisé mais c’est sur la bonne voie, maintenant j’ai des problèmes mécaniques. Dimanche dernier, j’ai quitté Melbourne pour la journée avec un pote et nous sommes partis faire une balade pour prendre l’air. En rentrant sur Melbourne le soir, nous roulions tranquillement dans une des avenues principales de Melbourne lorsque nous avons entendu une grosse explosion. Nous nous sommes donc arrêtés pour voir ce qu’il ce passait et nous avons vu du liquide coulé sous le van et une grosse fumée blanche qui sortait de sous le van. Vu où nous nous trouvions, obligé de bouger le van, nous avons fais 500m pour ce garer à un endroit plus calme et nous avons fait une petite inspection. Nous n’avons rien vu, j’ai redémarré le van pour voir ce qu’il se passait : tout semblait normal, pas de voyants allumés, pas de bruit étrange, température du moteur normale, bref tout ça semblait très étrange !!!

J’ai pris la décision de bouger le van pour la nuit pour ne pas prendre de PV et sur le chemin, il s’est mis à faire un bruit étrange puis juste après il a calé, pour info, c’est une boite auto donc pas facile de caler. Cette fois-ci, je l’ai garé et je ne l’ai plus bougé. Nous avons donc ensuite testé l’assistance qui était comprise avec le van et là … aucun souci, nous avons donné les coordonnées du lieu où nous nous trouvions et nous avons attendu la dépanneuse. Petite séance photos pour patienter.

Et 1h30 après, la dépanneuse est arrivée ...

... et elle nous a déposé le van devant un garage


Le lundi matin, je suis allé au garage et j’ai expliqué les symptômes au garagiste, heureusement un ami (qui parle bien anglais, lui) est venu avec moi. Après analyse du garagiste, il s’agit d’un problème de pression dans le moteur qui a fait exploser le radiateur. Résultat des courses, le haut du bloc moteur et le radiateur a changé et une petite facture de près de $2000, mais heureusement que l’assurance est là car elle me rembourse gracieusement $700. Quelque soit le pays, ceux sont vraiment des escrocs ses assureurs !!!!!!

Normalement je récupère mon van mardi prochain et je pars de Melbourne dès que je l’ai pour fuir cette malédiction qui me suit depuis que je l’ai.

@+ pour de nouvelles aventures, j’espère meilleures que celle-ci ;-)

lundi 31 mars 2008

Changement d’heure !?!?!?

Bonjour tout le monde !

Ce week-end, vous avez changé d’heure en France. Eh bien en Australie le changement d’heure c’est un beau bordel. Dans un premier temps il faut savoir qu’il y a plusieurs fuseaux horaires et que tous les états ne font pas le changement d’heure et ceux qu’ils le font ne le font pas forcément à la même date.

L’Australie est divisée en 6 états : New South Wales, Victoria, Queensland, South Australia, Western Australia et Tasmania et 2 territoires : l’Australian Capital Territory et le Northern Territory.

Il y a 3 fuseaux horaires en Australie :
- Eastern Standard Time (EST) (+10h GMT) en New South Wales, Australian Capital Territory, Victoria, Tasmania et Queensland.
- Central Standard Time (CST) (+9,5h GMT) en South Australia et Northern Territory.
- Western Standard Time (WST) (+8h GMT) en Western Australia.

Seuls deux états ne font pas le changement d’heures, le Queensland et le Northern Territory. Cela est dû au fait qu’ils soient plus proche de l’équateur et que par conséquent il n’y a pas grande différence de durées d’ensoleillement entre l’été et l’hiver et donc pas d’économie d’énergie à réaliser.
Le Western Australia est en expérimentation depuis 2006 et jusqu’en 2009. C’est le seul état qui va du nord au sud, mais la majorité de la population se trouve au sud et c’est donc ce qu’il les a poussé à faire cette expérimentation.
Les changements d’heures sont inversés par rapport à la France, normal me direz vous car l’Australie est dans l’hémisphère sud et que les saisons sont inversées. En bref quand en France on dort une heure de moins, en Australie on dort une heure de plus et vis et versa.

Comme je le disais en préambule, les dates de changement sont différentes selon les états :
TAS 07/10/2007 06/04/2008
VIC, ACT, NSW, SA 28/10/2007 06/04/2008
WA 28/10/2007 30/03/2008

Entre Melbourne et Paris, avant le changement d’heure, il y avait 10h de décalage, pendant la semaine entre les deux dates de changement d’heure, il y a 9h et lorsque l’Australie aura changée d’heure, il n’y aura plus que 8h de décalage. En bref la semaine prochaine lorsqu’il sera midi à Paris, il sera 20h à Melbourne.

Le Western Australia a une autre particularité c’est qu’ils ont fait un fuseau horaire intermédiaire à l’Est de leur état, c'est-à-dire que lorsque l’on voyage d’Adélaïde à Perth (ce que je vais faire) il faut avancer sa montre de 45min lorsque l’on change d’état et on recommence au milieu du Western Australia pour avoir les 1h30 de décalage. C’est vraiment une histoire de fou. Il ne reste plus qu’à faire le voyage dans la semaine du 30/03 au 06/04 (cette semaine) et la c’est le bouquet car les deux états ne font pas le passage à l’heure d’hiver à la même date. Cette région de l’Australie est assez désertique ce qui fait que cela ne pose pas trop de problèmes pour les habitants. En revanche, le changement d’heure qui ne se fait pas dans tous les états génère quelques petits problèmes pour les villes frontalières dans les états du New South Wales et du Queensland.

Je ne sais pas si j’ai été très clair dans mes explications. Si vous êtes perdu et que vous voulez savoir l’heure qu’il est, il suffit d’aller sur le site de l’horloge parlante (quand il n’est pas saturé) : http://www.horlogeparlante.com.

A la prochaine.

mercredi 26 mars 2008

Grampians

Hi !

Ce week-end, c’était le week-end de Pâques comme partout dans le monde. En Australie, ils ont le droit à un jour de plus, en effet le vendredi est férié également. Pour les australiens il s’agit de l’évènement qui marque la fin de l’été et ils partent tous pour en profiter un maximum avant le début de l’automne, nous nous sommes donc plié à la coutume.

Nous sommes partis à 4 en campervan dans les Grampians, il s’agit de montagnes à 250km à l’ouest de Melbourne. Nous avons quitté Melbourne sous un ciel bien nuageux et en empruntant le circuit de F1. Certes, avec mon campervan, j’ai eût un peu de mal à atteindre les mêmes vitesses et sentir les mêmes sensations que nos amis pilotes. Nous avons fait une petite pause pour manger dans une charmante petite ville du nom, bien français, de "Beaufort". Et à partir de là nous avons retrouvé le soleil. C’est une petite ville typique de l’Australie, sans touriste hormis une fois de temps en temps des gens comme nous qui s’arrêtent juste pour manger un morceau. Nous sommes arrivé en fin d’après midi à destination et là nous avons effectivement constaté que ce week-end était très apprécié par les australiens car tous les campings étaient complets. Pas bien grave, nous sommes partis à la recherche d’un petit spot pour ce poser au milieu de nulle part et nous avons trouvé.

Le deuxième jour, nous avons visité les endroits soit disant réputer et splendide. Nous avons été un peu déçu car déjà il y avait beaucoup de touristes (des cars entiers d’asiatique) et puis nous n’avons pas trouvé ça si exceptionnel. En milieu d’après midi nous sommes donc partis dans des lieux un peu plus perdu en empruntant des routes où il n’y a plus de goudron. Et là nous avons trouvé des superbes paysages. Nous avons décidé en fin d’après de chercher un montagne pour y monter voir le couché de soleil. Après peu de temps de recherche, nous avons trouvé un super spot où il n’y avait plus personnes, nous étions seuls. Nous avons pris les lampes, dont une frontale qui a été très pratique (merci Rom1 et Aurelle) pour la redescente, 4 bières bien fraîches pour regarder tranquillement le soleil se coucher.
Une fois cette petite escapade terminée, nous sommes resté au pied de la montagne pour manger tranquillement et nous avons fait ensuite une petite session "Light painting". Il s’agit en fait d’écrire avec une lumière sur une photo. Il faut avoir l’appareil photo qui va bien, mais c’est très marrant à faire et le résultat est vraiment hallucinant surtout que nous avions une soirée de pleine lune sans nuages (ou presque).

Le troisième jour, nous sommes partis pour aller se balader dans une autre montagne et sur les pistes nous avons vu une pancarte qui indiquer un café. Nous y sommes donc aller pour boire un café avant d’aller se balader. Nous sommes arrivé au bout d’un chemin sur une grande maison, au milieu de nulle part, dans la quelle vivait une famille qui cultive des olives et fais par la même occasion café-restaurant. Il y avait une atmosphère très agréable et très reposante avec un peu de monde, surtout des australiens. Nous avons flâné un peu sur place et soudain une grosse averse est arrivé, nous sommes donc rester pour manger puis à la fin du repas, il pleuvait toujours, nous avons donc fait un scrabble pour patienter. Nous sommes partis en milieu d’après midi et nous avons pris la direction de Melbourne en prenant les petites routes. Nous avons continué notre camping sauvage en se posant encore une fois au milieu de nulle part.

Le dernier jour, nous sommes rentrés tranquillement sur Melbourne en faisant une petite pause dans une ville à mi chemin. En Australie, c’est comme en France, les jours fériés tout est fermé et c’est un peu triste surtout que le temps était nuageux et que nous étions quand même un peu fatigué. Le retour fût tranquille. Pour bien finir notre week-end, nous sommes allé au resto dans Melbourne. Très bonne petite soirée, sous un gros orage, pour conclure notre week-end.

Maintenant, je cherche un compagnon de route puis je pense partir assez rapidement de Melbourne et filer vers l’Ouest destination Perth.

Rappel : pour les photos, voir cette adresse "http://picasaweb.google.fr/bize.vincent"

@+ pour d’autres aventures.

mercredi 19 mars 2008

Wilsons Promontory

Salut !

Tout d’abord, mon rhum va mieux (merci pour ceux qui se posaient le question), j’ai encore le nez bouché, mais je n’ai plus de frissons, ni la tête comme une citrouille.

Depuis la dernière fois, j’ai donc fait le grand prix et comme je le pressentais, il nous a fallut une tonne de crème solaire et des litres d’eau car on a vraiment crevé de chaud. Par contre pour vraiment suivre la course c’est très dure, surtout qu’en plus il y a eût beaucoup de rebondissement et la "safety car" est intervenue assez souvent. Au bout d’un moment j’ai trouvé une place devant un ventilo qui vaporisait des petites gouttes d’eau, installé devant un écran géant, c’est une très bonne place. Le plus gros souvenir qu’il me restera de ce grand prix restera surtout la chaleur.

Lundi et mardi je suis parti pour la première fois tout seul avec mon campervan à Wilsons Promontory. Il s’agit d’une presqu’île à l’extrême sud du continent australien. C’est un petit bout de terre très vallonné avec le point culminant à environ 950m de mémoire. Au programme, c’est randonnée et plage pour se reposer et se rafraîchir. Etant à la fin de l’été, il n’y a presque personne, il est possible de se promener pendant plus d’une heure sans voir personne. Je suis monté en haut un petit sommet 650m, une fois au sommet, j’étais seul avec une vue incroyablement belle sur l’océan et la montagne, bref c’était une bonne récompense après une randonnée d’1h15 sans pause et surtout sans entraînement ;-)

Les photos sont toujours dispos à la même adresse : "http://picasaweb.google.fr/bize.vincent"

Prochaines aventures, il s’agit des Grampians, encore des randonnées en perspective. Cette fois-ci, je pars avec 3 autres personnes toujours avec mon campervan. A suivre dans mon prochain blog …

@+

My Campervan

Salut !

Juste un petit message pour vous présenter mon campervan et l’endroit où je dors actuellement sur Melbourne. Je suis au bout d’une rue dans un quartier résidentiel avec une superbe vue sur un parc. Le matin, lorsque je vais aux commodités, je traverse une partie du parc en passant par d’immense platane de roses, ce qui sent très bon et qui est très agréable.

Le but évidemment n’est pas de rester en ville avec mais de partir découvrir l’Australie !!!

@+






vendredi 14 mars 2008

Philip Island

Hello !

Tout d’abord, je suis malade, depuis 2 jours, comme je ne l’ai jamais été. Je me suis chopé une crève terrible, cela à cause de la clim car on a depuis quelques jours plus de 40°C. M’enfin c’est comme ça, et j’ai fait ma première pharmacie, ça a été une peu sport pour me faire comprendre mais je pense que j’ai les bons médocs.

Pour ma coloc, je n’ai toujours pas trouvé, et j’ai même arrêté de chercher depuis dimanche dernier car j’ai trouvé un campervan. Une superbe affaire, il ne correspond pas entièrement à ce que je cherchais, mais il a de gros avantage et il n’est pas trop cher. En effet, il a tout les papiers et toutes les assurances valable jusqu’en février 2009. Et chose assez rare dans les campervan, il a une assurance dépannage valable dans toute l’Australie. Normalement je vais le chercher demain, et il sera ma nouvelle maison. Je risque d’avoir un peu chaud les premiers jours car il annonce le maintien des températures pendant encore une semaine.

Dimanche, c’est le grand prix de F1, je pense que cela devrait être une bonne expérience, par contre il va falloir prévoir casquette et crème solaire. Le grand prix se termine par le concert de Kiss (je ne savais pas qu’ils chantaient encore).

Lundi dernier, c’était un jour férié, nous sommes donc partis à 5 (2 français et 3 hollandais) faire une petite visite d’une île à 120 km au sud est de Melbourne. Il s’agit de "Philip Island" très jolie et il y a un grand parc animalier qui te permet de voir une bonne partie des animaux vivants en Australie. Il y a également de belle plage et elle est également connue parce qu’il y a le circuit de moto pour les grands prix. Vous pouvez voir les photos toujours à la même adresse "http://picasaweb.google.fr/bize.vincent"

Du 21 au 24 mars prochain, il a encore un grand week-end car les vendredi et lundi sont fériés. Normalement je pars faire de nouvelles visites ce qui me donnera encore l’occasion de compléter mon blog.

@+

mercredi 5 mars 2008

Great Ocean Road

Hi !

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas mis à jour mon blog. Mais je n’avais pas grand chose d’intéressant à raconter. Depuis la dernière fois, j’ai résolu mes problèmes avec la banque. Sinon je suis toujours en recherche d’une colocation, ce n’est pas si facile car en fait le problème c’est que je ne veux pas y rester longtemps (env. 4 mois) et il demande au moins 6 mois et si je ne tiens pas mon engagement il conserve la caution. M’enfin, je ne désespère pas, il y en a d’autre qui ont trouvé. Le petit hic, c’est que dans 10 jours c’est le grand prix de F1, et toutes les auberges de jeunesse sont complètes et je ne sais pas où je vais habiter pendant les 4 jours du grand prix. Il ne faut pas que je sois trop loin car j’ai acheté une place pour le jour de la course.

Le week-end dernier, je suis enfin sorti de Melbourne pour visiter autre chose que de la ville. Je suis allé, avec une copine française, faire la "Great Ocean Road". Il s’agit d’une route d’environ 300 km qui longe l’océan en partant de Melbourne vers l’ouest. Il y a bien sûre toute la côte, avec plages et falaises, à voir mais aussi des balades en forêt. C’est hallucinant de voir la richesse de paysage en si peu de distance. Pour faire ce trip, nous n’avons pas choisi l’option "tour operator" mais la voiture de location. Nous sommes partis sur 2 jours, ce qui est le minimum conseillé, mais je trouve ça un peu court. Pas grave car je le referai avec mon campervan car c’est la route pour aller voir l’Uluru, le gros caillou au milieu de nul part).

En deux jours, j’ai fait pas mal de premières fois. En effet, j’ai conduit à gauche avec une voiture avec le volant à droite. On si habitue vite en tant que conducteur, un peu moins en tant que passager, car je ne sais pas pourquoi, mais le conducteur a la fâcheuse manie de toujours serrer à gauche. On a donc toujours l’impression en tant que passager de "manger la berne". J’ai vu mon premier panneau "Attention kangourous" et par la même occasion mes premiers kangourous. J’ai vu également mes premiers koalas.

Nous avons vu pas mal de choses car nous nous sommes arrêtés dans office du tourisme juste au départ de la route et nous sommes tombés sur une femme très sympa et très agréable qui nous a donné pleins de bons conseils. Pour couronner le tout nous avons fait ce voyage dans des conditions parfaites car très beau temps, grand soleil et température idéale (env. 26°C) et puis c’est la fin de l’été ici donc pas beaucoup de monde, en bref condition parfaite.

Pour le retour, nous avons pris des petites routes non touristiques dans les terres ce qui nous a permis de voir la partie rurale de l’Australie. Cette partie est jolie mais très calme, il n’y a pas grand monde. Ce n’est pas facile de tout dire en peu de temps, je pense vous avoir dit l’essentiel. Côté photos, nous avons pris plus de 500 photos à 2 en 2 jours. Certes, il y en a en pas mal en commun mais il m’est difficile de tout mettre sur le blog j’ai donc fait une sélection que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : "http://picasaweb.google.fr/bize.vincent"

A bientôt pour d'autres aventures ...

mardi 19 février 2008

Salut tout le monde !!!

Cela fait une bonne semaine que je ne vous ai pas donné de nouvelles par l’intermédiaire de mon blog mais je n’ai pas fait grand-chose de passionnant à raconter. Effectivement cette dernière semaine j’ai surtout fait la fête, mais les australiens aiment bien ça donc je me suis plié aux coutumes locales. Il y a une habitude ici qui est très agréable, c’est le barbecue, les soirées commencent souvent comme ça, en plus il y en a souvent à disposition dans les parcs et c’est gratuit et ils ne sont pas détériorés comme cela pourrait l’être en France. Lors d’un barbecue, j’ai vu mon premier « opossum » (je ne suis pas sûre de l’orthographe), c’est très mignon et très marrant.

En suite c’est tournée des bars jusqu’à l’heure que l’on veut car on peut faire la fête quasiment 24h/24 et 7j/7, et il y en a pour tous les goûts. La journée, c’est repos soit à la plage, mais il fait un chaud en ce moment (environ 35°) ou au backpacker où là il y a la clim.

J’ai quand même fait deux petites visites, j’ai commencé par le « Royal Botanic Garden ». C’est un grand parc avec une très grande variété de plantes, et puis j’ai visité le « Shrine of Remeberance », il s’agit d’un monument à la mémoire des soldats australiens ayant participé aux différentes guerres.

En revanche, j’ai actuellement un petit problème d’argent car lorsque j’ai voulu retirer de l’argent à un distributeur avec ma CB française et bien bonne surprise, cela ne marche pas !!! Et bien sûre, je m’en suis aperçu le vendredi soir (en Australie soit le vendredi midi en France) et les banques en Australie sont fermées les week-end, j’ai donc envoyé un mail à mon banquier aussi tôt. Et pas de réponse, mes parents sont donc aller voir la banque le samedi matin (en France) et malheureusement pour moi mon banquier a eût un accident de voiture et est donc en arrêt maladie jusqu’à ce mardi matin, car ma banque française est fermée du samedi midi au mardi matin (Merci les 35h !!!).
Bref, j’attends avec impatience une réponse de leur part car il ne me reste plus que $50 en poche. J’ai quand même mon backpacker qui est payé jusqu’au 27/02, je ne dormirai donc pas dehors en fin pour le moment

A suivre …

A plus

PS : Bon anniversaire maman





lundi 11 février 2008

Hi Everybody !!!

Mon premier week-end à Melbourne c’est bien passé. Le samedi, après un réveil tardif, petite journée très touristique, je suis parti à l’aventure dans Melbourne et j’ai marché plus de 3 heures non stop à errer dans les rue. Ce qui est frappant à Melbourne, c’est la diversité, il y a des gens du monde entier de tout style. La deuxième chose, les gens sont tous souriant et très agréable, lorsque l’on marche dans un endroit où il y a peu de monde, on a souvent le droit à un “Hello” ou “Hi” avec un grand sourire, c’est très agréable.

Le dimanche, je suis allé, en fin de matinée sur les quais de Yarra River où les chinois fêtaient leur nouvel an puis l’après midi, je suis allé avec des amis, à un gros Festival au bord de la mer, à 20 minutes en tram du centre de Melbourne. Il y avait un grand soleil avec un peu de vent (un peu traite car ça y est, j’ai mes premiers coups de soleil, dans le cou et sur le visage). Les australiens adorent faire la fête, et il y avait une très bonne ambiance. Par contre, ce sont vraiment les rois de la mauvaise bouffe. Nous avons pu voir quelques concerts, de la danse, du Wake-Board, du FMX (saut acrobatique en moto), … Nous avons fini la soirée dans un resto Indien.

Pour cette semaine, je n’ai pas vraiment de programme, j’irai là où le vent m’emportera. Mais il est encore un peu trop tôt pour travailler, à priori, il est vraiment facile d’en trouver donc je verrai ça la semaine prochaine. Sinon j’ai réservé 2 semaines de plus dans le même Backpacker.

@+

PS : Pour Myriame et David : Je n'ai pas votre adresse mail donc la mienne est : bize.vincent@gmail.com

samedi 9 février 2008

Le debut

Salut,

Bon, j’ai réussi à faire la partie administrative. Pour le téléphone cela a été très simple, pour la banque un peux moins, il me parlait avec un débit incroyable. Je lui demandais de ralentir, il le faisait, enfin juste pendant dix mots puis il repartait à une vitesse hallucinante. Donc en gros après 10 minutes de discourt, j’ai compris que je recevrais, ma carte dans 2 semaines, et je pourrais l’utilisais pour des paiement et des retraits. Ensuite je suis allé sur Internet pour faire ma demande de TFN (Tax File Number), c’est un numéro que les impôt me donne et que je dois ensuite donner à mon employeur pour pouvoir travailler, très facile, car je peux lire tranquillement et bien tout, enfin presque tout ;-) comprendre.

Pour Internet, en faite cela ne va pas être si facile que ça d’y avoir accès car cela ne marche pas du tout comme en France où nous avons des accès illimités pour des prix raisonnables. En fait, les australiens sont limités et par conséquent on trouve peu d’accès wi-fi gratuit et les accès payant sont relativement chers. Pour le moment, dans le backpacker où je me trouve, j’ai le droit à une ½ heure par jour. Je vais voir comment je peux faire et s’il n’existe pas d’autres solutions (à suivre…).

Côté météo, je n’ai pas de chance car je suis arrivé le même jour que le mauvais temps, quand je dis « mauvais » je veux dire entre 22° et 25°, alternance de soleil et de nuage et de temps en temps de très brèves mais très intenses averses. Malgré tout, cela ne m’empêche pas d’aller me promener. Hier, je suis allé dans un parc le long d’une rivière (Yarra River) et cela été sympa. Dans ce parc se trouve le site où c’est dérouler l’Open d’Australie, un immense stade de cricket et une grande salle de concert où est passé Iron Maiden avant hier. Ce qui est étonnant à Melbourne c’est de voir autant de verdure dans une si grande ville, mais c’est très agréable.

@+


jeudi 7 février 2008

1st day

Hello everybody,

Ca y est j'y suis en Australie. Depuis le temps que j'en parlais…

Le voyage a été assez long, tout d'abord, l’avion est parti avec une heure de retard de Doubaï puis nous avons fait une escale à Singapour, comme c’était prévu mais je ne l’avais pas vu. Puis de Singapour nous sommes également partis avec une heure de retard. Résultat 2 heures de retard à l’arrivée à Melbourne, m’enfin je pense que d’arriver à 1h30 ou 3h30 cela reviens un peu au même car tout était fermé à l’aéroport.

Le trajet pour aller à l’auberge de jeunesse a été toute une histoire tout d’abord en sortant de l’aéroport, j’ai vu le bus partir, il a donc fallut que j’attende la suivant une heure après à 4h25. Ensuite une fois au terminus, le désert total, hormis les personnes qui prenais le bus pour aller à l’aéroport. La seule personne que j’ai croisé était un taxi, je l’ai donc pris pour aller jusqu’à l’auberge de jeunesse qui était en fait à 5 minutes à pieds et comme tout bon touriste, je me suis bien fait voler car il m’a quand même pris 10$. Résultat des courses je suis arrivé dans ma chambre à 5h30.

Le premier réveil a été un peu matinal car lors de ce long périple (plus de 30h), j’ai très peu dormi et à 10h30, il y a une annonce qui est faite au haut parleur et au réveil je vous avouerai que je n’ai rien compris. L’auberge est sympa et surtout bien située, en plein centre, pratique pour découvrir la ville.

A 10h30 en sortant du lit, la première chose que j’ai fait c’est d’aller voir le temps par la fenêtre et là grand soleil ;-) cela aide à se réveiller. Ensuite, le temps de prendre une douche de m’habiller et de déjeuner, je suis sorti pour aller faire une petite balade et là … une bonne averse de pluie :-( , c’est sûre ça fait moins plaisir. La température est quand même plus agréable qu’en France, 22°, et la plus s’est vite arrêtée. J’ai donc fait une bonne petite balade de 3 heures et je suis rentré pour faire une petite sieste.

Demain, je commence toute la partie administrative et pratique : téléphone, impôts (Hé oui, ils sont partout eux, mais obligatoire pour pouvoir travailler), banque, … Sûrement de nouvelles anecdotes…

@+

lundi 4 février 2008

Départ


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maintenant à 26h du départ (Le blog est déjà à l'heure australienne). La tension commence à monter petit à petit.
C'est donc ici que je vais tenir mon petit journal pour vous tenir au courant de mon périple.

La première étape commence demain à 7h30, départ de Condé sur Noireau pour un enregistrement le plus tôt possible et avoir une place spacieuse dans l'avion car 22h15 de vol cela va être un peu long ;-).
A 14h30, décollage de Roissy
A 21h00, atterrissage à Doubaï
Une petite pause de 2h45 me fera du bien, j’irai faire un petit footing pour me dégourdir les jambes ;-)
A 23h45, je redécolle pour 15h45 de vol cette fois-ci.
Et donc mercredi à 15h30 j’arriverai enfin à destination.

Enfin quand je dis mercredi à 15h30, je vous parle en heure française car lorsque j’arriverai à Melbourne, ce sera déjà le jeudi et il sera 1h30 du matin (pour ceux qui ont un peu de mal avec les additions et soustractions d’heure, à Melbourne il est 10h de plus qu’en France)

A partir de là, l’aventure commencera vraiment ;-)