vendredi 4 juillet 2008

Road trip Perth -> Broome


Bonjour tout le monde !!!

Me voici arrivé à Broome, charmante petite ville de 15000 âmes au nord ouest de l’Australie, et chose surprenante, il est plus facile de trouver un accès Internet bon marché qu’à Perth ???

Je viens donc de faire 4500 km à traves le Western Australia en 2 semaines et demi, et j’ai pu voire des tas de choses différentes et variées. Je suis donc partie avec Alexandra une charmante lyonnaise rencontrée sur Perth et nous sommes partis direction les Pinnacles, premier spot à voir après Perth. Il s’agit en fait d’un désert de “stalagmites rocheuses”. Nous avons était assez chanceux car les 2 premiers ont été pluvieux et nous avons eût une brève éclaircie ;-) lorsque nous visitions ce désert. Nous avons ensuite continué notre route vers le nord en passant par un lac rose comme au Sénégal, sauf que là c’est du à des plantes, puis nous sommes arrivés à Kalbarri où se trouve un parc national. Nous avons fait une ballade de 8 km dans des gorges, parfois au niveau de l’eau, parfois à plus de 50m de haut, donc petite balade sportive, mais très agréable.

Nous avons continué notre route et nous nous sommes arrêtés pour voir des stromatolithes (ou stromatolites). Mais, qu’est-ce que c’est que ce truc ??? Il s’agit en fait d’une roche calcaire et/ou une structure marine biogénique et organique laminée double-couche. Vous voyez maintenant !!! En Bref, rien d’extraordinaire pour les yeux, car quand on les voit, c’est juste des cailloux qui sont dans l’eau et qui font des petites bulles. Mais d’après ce que j’ai compris avec mon très bon anglais, ce sont des roches qui sont à l’origine de la vie sur Terre et qui sont en voie de disparition. Mais si vous voulez vraiment en savoir plus, direction votre encyclopédie ou Internet. Je pense que si vous avez du mal à trouver le sommeil, faite votre recherche juste avant d’aller vous couchez ;-)

Nous sommes ensuite passés par une plage où le sable est remplacé par des milliards de petits coquillages, pas très agréable pour les pieds mais je m’attendais à pire. Puis ensuite nous sommes allez à Monkey Mia, spot dont tout le monde parle pour voir les dauphins mais pas de chance ce jour là car grand soleil mais un vent, tel le mistral dans le sud est de la France, ils ne sont donc pas venus. Pour ce qui ont déjà vu ma patiente avec le vent, imaginez un peu car se vent à durer 3 jours non-stop. Bref, le lendemain, nous sommes donc allez visiter le parc national “François Péron” en 4x4 avec une charmante anglaise retraitée qui coule ses beaux jours en Australie. Nous étions en compagnie d’un couple d’anglais d’une petite cinquantaine d’année qui c’est pris une année de vacances pour voyager à travers l’Australie. Normalement, il est facile de voir des requins et des tortues, mais toujours ce foutu vent. F??K !!!

L’étape suivante c’est la barrière de corail, nous sommes donc arrivés à Coral Bay, première “ville” où il est possible de faire de la plongée (juste avec palmes, masque et tuba). Alors que nous étions en direction des magasins pour acheter l’équipement adéquat, nous avons croisés une amie italienne d’Alex (croisée à Sydney et Perth) avec qui nous avons passés la journée sur la plage à faire de la plongée et de la bronzette, que c’est dure la vie en Australie ;-) Puis finalement, Daniela (l’italienne évidement) a changé son programme et a pris la route avec nous pour finir le road trip. Nous sommes donc allez ensemble encore plus vers le nord pour voir encore les coraux. Nous avons donc passé 2 jours de plus à faire de la plongée. Malheureusement pour vous, je n’ai pas d’appareil photo pour aller sous l’eau donc toutes les images sont dans ma tête. Ce que je peux vous dire c’est que c’était vraiment superbe, j’ai pu voir des coraux et des poissons de toutes couleurs, j’ai vu entre autre, des raies manta, des requins (pas ceux “des dents de la mer” juste des petit de 1 à 2 m), des tortues, … Comment je me la pette !!!

Enfin, nous avons fait le parc national de Karijini, il s’agit de gorge avec rivière, piscines naturelles et chutes d’eau. Chose incroyable, c’est que l’eau des piscines est vraiment froide mais l’eau des chutes est chaude. Nous nous sommes baladés juste une demi journée car le temps n’était pas top, il s’est mis à pleuvoir le midi après notre 1ère balade. Pour nous ce n’était pas très agréable mais bon, quand on a su que cela faisait près de 6 mois qu’il n’avait pas plus ici, nous sommes restés indulgent, en même temps on n’avait pas le choix.

Nous avons donc continué notre route et après plus grand-chose d’extraordinaire, des plages, du désert, des plages … Tout au long de notre route sur la côte ouest, nous avons pu voire de magnifique couché de soleil, des animaux divers et variés. Pour résumé rapidement mon voyage, c’était très bien, et quand je pense qu’au départ de France, je ne pensais pas faire la côte ouest !!!

Maintenant, le programme est assez flou, car je voulais travailler dans une ferme, mais malheureusement je n’ai pas été le seul à avoir cette idée et je suis dans les derniers arrivés, donc pas de places et il y a même des listes d’attente !!! Je vais donc chercher un autre boulot, mais quoi ??? L’avenir me le dira.

Je ne sais pas ce que j’avais aujourd’hui mais grande inspiration, j’espère surtout que vous ne vous êtes pas endormi et que vous serez indulgent sur les fautes.

Pour les photos, ça ne change pas :
http://picasaweb.google.fr/bize.vincent

Bisous à tous

See ya

Aucun commentaire: